favicon

Centre Cardio Laval

La différence entre les palpitations et les arythmies cardiaques 🫀

arythmie cardiaque

Nous ne vous apprenons rien en indiquant que le cœur est un des organes les plus importants du corps humain.

C’est un organe vital.

Le cœur est un muscle qui pompe le sang vers toutes les parties de votre corps.

C’est le sang qui fournit aux autres parties du corps l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa survie.

Le battement que vous pouvez entendre est le son du cœur qui pompe le sang partout dans votre corps. Ce battement est contrôlé par le système électrique du cœur.

Il arrive parfois que le système électrique du cœur qui est responsable pour ce pompage ne fonctionne pas correctement.

Il existe plusieurs causes possibles incluant, mais non limité à une maladie coronarienne, des médicaments, des substances chimiques présentes dans le sang ou encore en raison de facteurs inconnus.

Lorsque le système électrique ne fonctionne pas bien et cause des rythmes cardiaques anormaux, on parlera alors d’ « arythmies », ce qui n’est pas à confondre avec les palpitations cardiaques courantes qui sont causés par d’autres facteurs. Comment savoir s’il s’agit d’une simple palpitation cardiaque ou d’arythmie cardiaque ?

 

Qu’est-ce que l’arythmie cardiaque ?

L’arythmie cardiaque est une condition qui se caractérise par des irrégularités du rythme cardiaque normal.

Elle peut se manifester par des battements trop rapides (tachycardie), trop lents (bradycardie) ou de manière chaotique (fibrillation auriculaire).

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, allant de palpitations légères à des étourdissements, des douleurs thoraciques ou des évanouissements.

Un diagnostic précis et un traitement approprié sont essentiels pour gérer efficacement cette condition cardiaque.

 

Les causes de l’arythmie

Les causes de l’arythmie cardiaque peuvent être diverses.

Elles comprennent des problèmes électriques au niveau du cœur, des troubles structurels cardiaques, des déséquilibres chimiques, des maladies cardiaques préexistantes, l’hypertension artérielle, l’hyperthyroïdie, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou de caféine, le stress et certains médicaments.

Une évaluation médicale approfondie est nécessaire pour déterminer la cause spécifique de l’arythmie et élaborer un plan de traitement adapté.

 

arythmie cardiaque

Qu’est-ce que des palpitations cardiaques ?

Les palpitations cardiaques sont une sensation anormale et perceptible des battements du cœur.

Elles peuvent être ressenties comme des battements rapides, forts, irréguliers ou sautillants.

Bien que souvent inoffensives, les palpitations peuvent parfois être le signe d’un problème cardiaque sous-jacent. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié si nécessaire.

 

Les causes des palpitations

Les palpitations cardiaques peuvent être causées par divers facteurs.

Parmi les causes courantes, on retrouve le stress, l’anxiété, la consommation excessive de caféine, l’alcool ou de tabac, les médicaments stimulants, l’activité physique intense, les déséquilibres électrolytiques, l’anémie, les troubles thyroïdiens, les troubles cardiaques tels que l’arythmie ou les malformations valvulaires.

Une évaluation médicale est nécessaire pour déterminer la cause précise des palpitations et fournir un traitement approprié si besoin.

 

Quelle est la différence ?

Nous parlerons de palpitations cardiaques lorsqu’on a l’impression que le cœur saute un battement ou encore qu’il bat trop vite. Plusieurs raisons peuvent expliquer des palpitations cardiaques, incluant :

  • De l’activité physique intense ;
  • L’ingestion de caféine, d’alcool ou de drogues ;
  • Des émotions fortes ;
  • Etc.

Ces facteurs peuvent faire en sorte que votre cœur bat plus vite que d’habitude, mais ne veut pas nécessairement dire que le cœur ne fonctionne pas correctement.

À l’inverse, nous parlerons d’arythmie cardiaque lorsque le rythme de votre cœur est trop rapide, trop lent ou irrégulier.

L’arythmie est causée par un ou des problèmes liés au système électrique de votre cœur. Parfois, les signaux seront trop rapides ou trop lents, provoquant ainsi l’arythmie.

De façon similaire aux palpitations, vous pouvez sentir que votre cœur saute un battement ou encore qu’il palpite. Cependant, contrairement aux palpitations, l’arythmie peut être causée par des problèmes de santé grave.

 

Est-ce que l’un de ces problèmes est plus grave ?

Lorsqu’il s’agit de problèmes cardiaques tels que l’arythmie et les palpitations, la gravité dépend de la cause sous-jacente et de la manière dont elles affectent la santé globale du patient.

Certaines arythmies cardiaques peuvent être bénignes et ne nécessitent qu’une surveillance régulière, tandis que d’autres peuvent être plus graves et nécessiter un traitement médical ou une intervention chirurgicale.

De même, les palpitations peuvent être le résultat de facteurs temporaires et non préoccupants, mais dans certains cas, elles peuvent être un signe d’un problème cardiaque plus sérieux.

 

Pourquoi visiter notre centre d’évaluation cardiovasculaire ?

Il est très difficile de faire la différence entre les deux concepts mentionnés ci-dessus.

Il est important de consulter son médecin pour obtenir l’opinion d’un professionnel.

Au Centre d’évaluation cardiovasculaire de Laval, St-Jérôme et Vaudreuil-Dorion, nous avons les ressources nécessaires pour évaluer votre situation rapidement et à tarifs abordables. Certains services sont couverts par la RAMQ.

Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant !

vOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DE LAVAL ?

vOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DE mascouche ?

vOUS ÊTES DANS LE SECTEUR DE VAUDREUIL-DORION ?

NOS ARTICLES RÉCENTS

Les Catégories

LE SERVICE D’ECG D’EFFORT EST GRATUIT ET LE DÉLAI POUR L’OBTENTION D’UN RENDEZ-VOUS EST D’APPROXIMATIVEMENT UNE SEMAINE.

© Centre d'évaluation cardiovasculaire de Laval I Tous droits réservés. | Création site Web : Froggy'Net | Hébergement Web : Wenovio

Qu'est-ce qu'un ECG d'effort?Comment protéger votre coeur?